L'Hospitalet
La ferme de l'Hospitalet, à 1100 métres d'altitude sur la can (ou cham) portant le même nom, est située sur les communes du Pompidou et de Vébron. Elle possède une cloche qui était sonnée les jours de brouillard ou de neige afin de permettre aux voyageurs perdus de la retrouver. Elle y a abrité une auberge.
Sur la route de la can de l'Hospitalet on trouvait des "pierres plantées" permettant au voyageur de trouver son chemin par temps de neige.
A proximité de la ferme de l'Hospitalet et de la route Cardinale, le col de Faïsses, vue vers les vallées cévenoles.
Les rochers situés juste au dessus du hameau de l'Hospitalet ont abrité en 1689, pendant la guerre des camisards, une première assemblée de protestants autour des prédicateurs François Vivent et Claude Brousson.
Depuis 1689 la tradition des cultes en plein air, les "assemblées du désert" s'est perpétuée. Elles ont été immortalisées par le peintre montpellierain Michel Maximillien Leenhardt (1853-1941)
Au pied des rochers de la can de l'Hospitalet est apposée une plaque commémorant la première assemblée de 1689 ainsi qu'une reproduction du mot RESISTER, gravé dans la tour de Constance à Aigues Mortes par Marie Durand, résistante huguenote (1711-1776) En raison de sa foi, elle y fut emprisonnée 38 ans, de 1730 à 1768.